
Vert… Quel avenir ?
Le Plessis, une ville à la campagne ! Nous étions fiers de cet adage associé à notre commune. Un subtil mélange entre la préservation des espaces verts et un développement urbain harmonieux, résultat d’une politique volontariste menée entre 1980 et 2020 !
Force est de constater que cet équilibre est en train d’être rompu. Notre commune, se trouve actuellement dans une situation préoccupante en matière d’urbanisme. Il suffit de la parcourir pour s’en rendre compte :
- Alors que les différents documents d’urbanisme adoptés ces dernières années identifiaient clairement 3 zones de densification urbaine en réponses aux attentes de l’Etat, les projets actuels vont bien au-delà et se multiplient dans tous les quartiers.
- De nombreuses opérations mettent à mal les espaces verts et souvent des arbres de hautes tiges,
- Les abondants écoulements d’eau lors des chantiers laissent à penser que les nappes phréatiques sont mises à mal,
- Des chantiers abandonnés qui non seulement dégradent notre cadre de vie, mais mettent en très grandes difficultés des familles,
- Et que dire des choix architecturaux plus que douteux qui défigurent notre commune !
- Des infrastructures et des réseaux inadaptées à cette évolution incontrôlée.
A grand renfort de communication, le maire nous faire croire que la préservation de l’environnement reste sa priorité. Cette cosmétique écologique ne trompe personne !
Dans cette période de changements climatiques, le bétonnage excessif met à mal la qualité de vie dans notre commune et est un non-sens écologique flagrant qui se répercutera durement sur les prochaines années.
Bien évidemment, la demande en logements est forte et il faut pouvoir y répondre. Mais nous ne pouvons accepter que cette évolution se fasse dans de telles conditions. Il faut la maitriser, il faut la guider !
Avec les élus « Ensemble pour le Plessis », nous avons interrogé le maire lors d’un dernier conseil municipal pour savoir, si comme beaucoup de communes voisines, il envisageait une révision du Plan local d’urbanisme. Comme souvent, pas de réponses ! Autant penser que la situation actuelle le satisfait. Et bien pas nous !
Nous sommes à votre disposition pour agir avec vous et pour notre commune. N’hésitez pas à visiter notre site www.leplessistrevise.org.
Alexis Maréchal
Conseiller municipal
Vice-Président Finances GPSEA

Atelier du jeudi 8 février

Prochain conseil municipal - Le 27 mars
Vous aimerez aussi

Prochain conseil municipal – Le 27 mars
17 mars 2024
Retour de la réunion publique du 21 novembre
25 novembre 2024