Non classé

Belle rentrée olympique !

Chère Plesséenne, cher Plesséen,

Au moment où je vous écris ces quelques lignes la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024 vient de s’éteindre. Et nous voilà déjà dans l’attente de retrouver les exploits de nos sportifs grâce aux jeux paralympiques.

Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot… ces noms nous ont fait vibrés. Que d’émotions et quelle joie de découvrir en pleine lumière ces athlètes qui s’entrainent au quotidien dans l’ombre. Immense respect pour leur travail et leur ténacité. Ces exemples valent bien mieux que de longs discours !

Au-delà de l’événement sportif, les Français ont été heureux de vivre et de partager une quinzaine de fêtes. Quel dommage que notre commune soit restée totalement « hors-jeu » pendant que nos voisins fêtaient les valeurs olympiques !

Pour tous, Paris 2024 restera aussi gravé dans les mémoires pour ces moments de convivialité, de partage, de fraternité… Cette quinzaine ne peut être une parenthèse. Nous devons faire perdurer cet esprit qui a soufflé. Voilà un vœu que je formule en cette rentrée pour notre Plessis.

Alors que notre commune vit de profondes transformations, comme il est important de faire vivre des lieux de rencontres et de dialogues ! Trois propositions :

  • Je réitère ma demande d’une « commission des familles », lieu d’échanges et de propositions pour les services dédiés aux jeunes Plesséens. La confiance doit être retrouvée avec les parents d’élèves.
  • L’office municipal des sports a disparu. La municipalité doit proposer aux associations sportives une instance pour les écouter, les soutenir et appuyer leurs initiatives.
  • Des rencontres de quartier doivent être de nouveau proposées. J’en étais à l’origine dans le précédent mandat, elles ont disparu. Le maire redoute-t-il d’entendre les Plesséens ?

Avant de conclure, bravo aux Plesséens pour leurs projets pour le budget participatif. Nous sommes heureux que la municipalité ait poursuivi cette initiative portée par Rémy Gourdin en 2022. Mais quel dommage d’avoir choisi un calendrier si peu favorable à la participation citoyenne !

En ces journées de rentrée, je souhaite à tous les élèves une très belle année scolaire. Que nos athlètes olympiques soient une belle source d’inspiration. A tous, je vous souhaite une année riche de partage, de convivialité et de fraternité.

Alexis Maréchal

Conseiller municipal

Vice-Président Finances GPSEA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *