
En décalage !
Chères Plesséennes, chers Plesséens,
Au moment où je vous écris ces lignes, nous sommes quelques heures après la réunion publique du 19 novembre organisée par la majorité municipale à l’Espace Paul Valéry. Soirée houleuse pour le maire de notre commune !
Mais avant d’y revenir, petit retour en arrière.
Cet été, en catimini, une enquête publique est lancée concernant le projet d’aménagement du quartier Bony / Tramway. A peine 100 retours des Plesséens. Beaucoup de critiques mais aussi des avis favorables dont l’origine continue de nous interroger… Lors du conseil du 1er octobre, en réponse à notre question sur les résultats de l’enquête, le maire évoque « l’équilibre des opinions »… En décalage !
Au cours du conseil municipal du 14 novembre 2024, débat concernant l’artificialisation des sols sur la base d’un rapport dont la méthodologie était plus que surprenante. Cela n’a pas empêché le maire d’indiquer avec une grande audace que la ville « aura un bilan positif de renaturation des sols » ! En décalage !
Retour à l’Espace Paul Valéry mardi 19 novembre. C’est l’affluence des grands soirs ! Après 30 minutes de monologue du maire et d’autosatisfaction sur ses dernières années, place, enfin, à la parole des Plesséens. Et dur retour à la réalité pour le maire et sa majorité ! Pendant 1h30, avant que le maire ne siffle la fin de la partie, les participants partagent leurs inquiétudes et leurs désaccords sur l’évolution du Plessis : augmentation trop brutale de la population, perte de l’identité de la commune, inadaptation des équipements, impacts financiers désastreux, remise en cause de notre cadre de vie… Ce que nous, nous entendons dans la ville depuis des mois ! Ce que nous défendons !
Et les réponses ? Elles se sont faites rares, vagues ou se sont résumées à des incantations sur un avenir miraculeux censé régler tous les problèmes. Une attitude qui manque de respect pour l’auditoire et cruellement de responsabilité ! Oui le maire est en décalage avec les attentes des Plesséens pour préserver notre cadre de vie. Il est aussi en décalage total avec les défis environnementaux de notre temps !
Finissons sur une bonne note. Nos alertes concernant l’école Olympe de Gouges ne sont pas restées sans effet. Des travaux ont été annoncés au dernier conseil municipal. Comme quoi, il est bon d’écouter la critique !
Avec tous les élus « Ensemble pour le Plessis », je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année,
Alexis Maréchal
Conseiller municipal
Vice-Président Finances GPSEA

Le vide démocratique
Vous aimerez aussi

Une dérive budgétaire assumée
31 mars 2024
Oui, l’avenir nous préoccupe
31 mai 2024