Non classé

Oui, l’avenir nous préoccupe

Dans le Plessis-Mag n°149 de mars, je vous avais partagé dans cette page nos fortes préoccupations au sujet de l’évolution de notre commune. Intensification des constructions, esthétique contestable des nouveaux programmes immobiliers, chantiers abandonnés… Toutes nos rencontres ces dernières semaines confirment : vous êtes nombreux à partager ce bilan peu flatteur.

Mais au sein de la majorité municipale, mes propos ont déclenché de violentes réactions. Lors du conseil municipal de mars, un « sniper » de service avait été désigné pour flinguer votre serviteur. Beaucoup de paroles particulièrement désobligeantes, mais pas de réponses argumentées à mes propos. Aussi, nous réitérons nos demandes :

  • Nécessité de revoir le Plan Local d’Urbanisme et de calmer le développement excessif des programmes immobilier
  • Assurer la qualité et l’esthétisme des constructions
  • Garantir une cohérence architecturale pour préserver le cadre de vie
  • Organiser des concertations avec les habitants des quartiers concernés (notamment pour l’opération Bony/Tramway) afin d’adapter ce projet au maintien de la qualité de l’environnement auquel nous tenons.

Le maire renvoie la responsabilité de cette évolution au territoire  Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) sous prétexte que nous devrions désormais appliquer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ! Mais ce PLUI n’existe pas encore !!! Il est en cours d’élaboration !

Lors des séances du conseil de GPSEA, les élus, dont Didier Dousset et Bruno Caron, sont invités régulièrement à adopter des modifications de PLU communaux à la demande des maires concernés. Ces délibérations sont élaborées en lien étroit avec la commune et respectent la volonté des maires. Depuis le début de l’année, le conseil de territoire a délibéré sur les PLU des communes d’Alfortville, Boissy Saint Léger, Bonneuil sur Marne, Ormesson, La Queue en Brie, Limeil Brévannes, Chennevières sur Marne et Créteil ! Pour le Plessis, aucune modification depuis décembre 2021.

Certains maires le veulent, celui du Plessis non ! 

Il faut une volonté, il faut un projet, il faut de la concertation, c’est bien ce qui manque à cette équipe municipale.

Alexis Maréchal

Conseiller municipal

Vice-Président Finances GPSEA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *