Non classé

Quelle cohérence ?

Chère Plesséenne, cher Plesséen,

Lors du conseil municipal du 28 septembre, le maire a proposé la municipalisation de l’association Animation Jeunesse Energie (AJE) c’est-à-dire la reprise des activités de celle-ci par la mairie.

L’AJE est bien connue des familles plesséennes. Elle assure depuis plus de 30 ans la quasi-totalité des services périscolaires et les centres de loisirs. Une association qui, grâce à la grande qualité de son équipe dirigeante, à l’implication et aux compétences des animateurs, a démontré son efficacité pour les enfants et leurs parents. Merci l’AJE !

Alors pourquoi changer une équipe qui gagne ? Nous avions beaucoup de questions, porté les inquiétudes des salariés de l’AJE et des familles encore échaudées par la récente municipalisation des études.

En retour, et comme très souvent, des réponses évasives du maire. Certains élus de la majorité préférant invectives et insultes à notre endroit ou plus grave, ont mis en doute la probité du directeur de l’AJE, attaques inacceptables quand on connait son professionnalisme et son dévouement depuis près de 20 ans.

Une nouvelle fois, le maire et son équipe prennent une décision sans en avoir mesuré toutes les conséquences pour les Plesséens voire en méconnaissant la réalité du terrain. On a vu ce que cela a donné pour les tarifs des services enfance/jeunesse :

  • des prix trop élevés conduisant 100% des familles à payer trop cher pendant près de 9 mois
  • puis le maire obligé de revoir sa copie sous la pression des familles
  • et – plus grave – des centres de loisirs aujourd’hui saturés, ne permettant plus d’offrir une solution d’accueil à toutes les familles.

De plus, comble de l’incohérence, la majorité vient de décider de confier à une entreprise privée le service du ménage de l’école Marbeau. Mais alors externalisation ou municipalisation ?

Pour accompagner les familles dans tous ces changements, nous avons proposé au maire la création d’une « commission des familles », instance d’échange et de concertation. Espérons avoir été entendus !

Bien fidèlement,

Alexis Maréchal

Conseiller municipal

Vice président Finances – GPSEA

@ : alexis.marechal@leplessistrevise.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *